Numéro 14

La mode

144 pages dédiées aux créateurs, couturiers, fashionistas, mannequins, égéries, influenceurs...

La mode
20 €
Acheter
Image One
Image Two

Créateurs, couturiers, égéries, mannequins, fashionistas…

Les passionnés de mode que nous avons rencontrés ont en commun l’amour de l’élégance, et une affection sans borne pour le vêtement, sa coupe, son pli, sa forme, sa matière, son lustre. Certains le vendent après six mois passés à le porter, fatigués de se ressembler, d’autres s’y lovent des décennies durant. Tous y voient une projection d’eux-mêmes, comme un « bonjour » textile lancé au monde.

Ce magazine est une invitation à fureter dans leur garde-robe.

 

Image One
Image Two

Entretien croisé : Indémodables

Ils sont stylistes depuis plus de cinquante ans, ont dessiné ensemble et se connaissent bien, même s’ils se voient peu. Agnès b. femme d’affaires de 82 ans régnant sur un groupe international, est célèbre pour ses cardigans pression, ses blousons fifres, son immense collection d’art et son indifférence aux soubresauts de la mode. Madonna, David Bowie, Nekfeu et Patti Smith ont porté ses créations.

Jean-Charles de Castelbajac, créateur protéiforme de 74 ans, s’est fait connaître avec ses vêtements en serpillière, ses jeux avec les couleurs primaires, et sa volonté de décloisonner son univers en invitant photographes, plasticiens ou peintres à se mêler de ses collections. Il a habillé le pape, Lady Gaga, Katy Perry ou encore Vanessa Paradis.

Tous deux partagent une insatiable faim pour l’art et le rock’n roll mais n’ont ni la même opinion sur la mode, ni le même processus créatif, ni la même manière d’être. Elle dit en riant qu’ensemble, ils forment aujourd’hui l’arrière-garde de la mode. Lui rétorque sérieusement qu’ils en sont des experts.

Image One

Reportage, portrait, analyse, témoignages…

Dans ce numéro, découvrez un portfolio sur deux collectionneurs qui essaient des dizaines de leurs 4000 pièces de haute couture, une carte blanche à Laure Adler, grande voix de la radio et écrivaine, mais aussi admiratrice des créateurs et amoureuse de ses vêtements, une immersion dans la Fashion Week avec le couple d’influenceurs Jaimetoutcheztoi, ou encore un portrait d’Élodie Clouvel, pentathlète passionnée de haute couture.

D'un podium à l'autre

Démarchée à quatorze ans par une agence de mannequinat, Élodie Clouvel a préféré les podiums des Jeux olympiques à ceux des grands couturiers. Depuis, la trentenaire est l’une des meilleures athlètes mondiales de pentathlon moderne, mais en passionnée de haute couture, elle tient absolument à son allure lorsqu’elle participe à des compétitions. Pour elle, pas de performance sans élégance.

Acheter le numéro

Collection Sphères
La mode
20 €