Les boxeurs et boxeuses que nous avons rencontrés ont des motivations diverses : arracher une médaille olympique ou un championnat du monde, évacuer le stress d’un métier angoissant, rester le patron en prison ou tout bonnement faire comme Rocky.
Tous ont souffert le cœur poussé à bout, les épaules cisaillées et les bras qui ne se lèvent plus. Tous connaissent le bruit des coups sur les sacs, l’odeur du vieux cuir, les tee-shirts trempés de sueur.
Les pages de ce magazine sont une invitation à enfiler leurs gants.
Entretien croisé : Édouard Philippe et Souleymane Cissokho
Vingt ans et des chemins de vie radicalement différents séparent les deux hommes. L’un est maire du Havre et ancien Premier ministre, l’autre boxeur professionnel et détenteur de la ceinture intercontinentale WBA. Ils discutent longuement du noble art et du combat, abordant le stress d’avant match ou d’avant plateau télé, le peu de reconnaissance que reçoivent les boxeurs français, ou encore l’étonnante société que forme chaque salle de boxe, en rassemblant des populations éparpillées.
Reportage, portrait, témoignages…
Dans ce numéro, découvrez un grand reportage au Sénégal avec un candidat à la ceinture des poids lourds, une carte blanche à la championne olympique et championne du monde Estelle Mossely, une enquête sur l’exceptionnelle résilience culturelle de Rocky, un portrait d’Amina Zidani, quintuple championne de France et championne d’Europe…
Casser les cordes
Amina Zidani n’a commencé la boxe qu’à 18 ans, mais s’y est lancée corps et âme, développant un style tout en esquives et contres. La Havraise aujourd’hui âgée de 31 ans, en quête de reconnaissance après être passée par des galères scolaire et financière, vise maintenant les Jeux olympiques de Paris 2024, où elle a de grandes chances de médailles.