À communauté spéciale, numéro spécial. Celui-ci s’attaque aux écrivains contemporains au sens large, c’est-à-dire tous ceux dont le travail commence avec une feuille et un stylo, ou un écran et un clavier. Dans les pages de ce magazine, on croisera donc des rappeurs, des bédéistes, une journaliste, une chroniqueuse-autrice, une primo-romancière et des romanciers plus aguerris, un réalisateur, un groupe d’écrivaines engagées ou encore une plume politique.
Nos neuf numéros précédents comportaient un seul grand entretien. Celui-là en accueille quatre, dont trois dialogues, soit autant d’opportunités de se plonger dans des écritures et d’en comparer les rouages. Car écrire, souvent, est un acte solitaire. Alors, plutôt que de montrer les manières qu’ont les écrivains de faire communauté, nous avons préféré vous présenter leurs singularités, et à travers elles, leur diversité.
Entretien croisé : Zep et Riad Sattouf
Zep est père de Titeuf, Riad Sattouf de L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther, et tous les deux sont des pointures de la BD francophone. Aussi déconneurs que discrets, ils chuchotent et gloussent en abordant les grands axes de leurs travaux : l’enfance, toute l’enfance, de la plus rigolote à la plus anxiogène, l’énigmatique langage des ados, ou encore le difficile traitement de la sexualité quand on est lu par des mineurs. Ce dernier point a valu à l’un des plaintes de traditionalistes cathos, à l’autre des vidéos enragées du président brésilien, Jair Bolsonaro. Aujourd’hui, tous deux en rient.
À lire dans ce magazine : un entretien croisé entre les rappeurs MC Solaar et Oxmo Puccino ; un texte de Sigolène Vinson, ancienne chroniqueuse judiciaire de Charlie Hebdo, sur la percée de la littérature dans le procès des attentats de janvier 2015 ; une carte blanche à l’écrivain Gaël Faye ; ou encore les portraits d’Emma Becker et de Robert McLiam Wilson.
Quatre ouvrages et un empêchement
L’écrivain nord-irlandais Robert McLiam Wilson écrit. Beaucoup. C’est juste que depuis ses quatre premiers livres, unanimement salués par la critique, il n’a rien publié. Le dernier est paru il y a 27 ans.