Numéro 2

Les plongeurs sous-marins

144 pages de récits et de photographies pour entrer dans leurs bulles.

Les plongeurs sous-marins
20 €
Image One
Image Two

Dans leurs bulles

L’eau est pour les plongeurs à la fois une aventure et un refuge. Car l’océan a beau être un milieu hostile, imprévisible, inconnu, les plongeurs l’apprivoisent. Dans son silence, ils trouvent le calme. Dans son immensité, un champ à explorer. Dans son ballottement, la sensation d’apesanteur.

Sous l’eau, le temps ne passe pas, il coule. Impossible sans montre de dire si l’on a nagé vingt minutes ou deux heures. Quelle importance ? Quand ils baignent dans le bleu, les plongeurs changent de rythme. Les pages qui suivent sont une invitation à ralentir avec eux. Une incursion tranquille dans leur monde parallèle.

Bienvenue dans leurs bulles.

 

Image One
Image Two

Grand entretien : Laurent Ballesta, Aquanaute

Mâchoire carrée comme ses épaules, yeux bleu glace, le photographe et biologiste montpelliérain est avant tout un explorateur. Les expéditions sous-marines qu’il a dirigées depuis 2013 sont autant de descentes dans l’inconnu.  Toutes se fondent sur une énigme biologique, un défi physique et la perspective de clichés inédits. Toutes se nomment Gombessa et pourraient être énumérées comme des albums de Tintin. Gombessa I, la quête du poisson-fossile. Gombessa II, la reproduction des 18 000 mérous. Gombessa III, les mystères de l’Antarctique. Gombessa IV, les 700 requins dans la nuit. Dernier album en date ? Gombessa V, objectif Méditerranée.

Dans un long entretien, l’aquanaute aborde son obsession pour l’image, sa soif insatiable d’inconnu et son enfance sur la plage pas franchement paradisiaque de Palavas-les-Flots (Hérault). Prompt à s’enflammer, sa voix vibre quand il évoque son autre grande passion : « Je suis un fan inconditionnel de science-fiction. » Logique. Dans l’eau comme dans les livres, Laurent Ballesta goûte la saveur des mondes parallèles.

Image One

Reportage, portrait, analyse, témoignages…

À lire dans ce ce numéro : une carte blanche à Guillaume Néry, apnéiste quadruple recordman du monde ; une enquête sur les centaines de milliers de tonnes de munitions explosives ou toxiques jetées dans les océans après les guerres mondiales, et dont les fuselages se corrodent ; un entretien croisé à hautes pressions entre l’astronaute Jean-François Clervoy et le plongeur spéléologue détenteur du record de profondeur Xavier Méniscus ; ou encore un portfolio sur des plongeurs d’ailleurs, au Japon, en Corée et en Indonésie.

"Nous sommes des machines de guerre"

Interview de Ludovic Olive, ex-membre du commando Hubert, qui revient sur son expérience dans cette unité spécialisée dans la plongée sous-marine, considérée comme l’une des plus élitistes de l’armée française.

Acheter le numéro

Collection Sphères
Les plongeurs sous-marins
20 €