Custom Alt Text

Soirée de lancement de Sphères n°17 à la Gaîté Lyrique

Un nouveau magazine, une discussion et un drag show : pour le lancement de son 17e numéro, Sphères propose une soirée en trois temps pour explorer les frontières du drag.

Le drag n’en finit plus de conquérir un nouveau public et de renverser les stéréotypes de genre. Qui dit culture globale – c’est ce qu’est devenu le drag ces dix dernières années – dit aussi nouvelles frontières, que le média Sphères propose d’explorer dans une soirée en trois temps à la Gaîté Lyrique, à Paris.

Le mercredi 11 septembre sera disponible en avant-première le 17e opus de Sphères : 144 pages de récits long format, de photographies et d’entretiens consacrées aux artistes drag. À découvrir : des portraits, des reportages en Ouganda, à la Réunion et en Italie, une conversation sur l’art de la performance et le handicap, un portfolio signé par le photographe Nathan Selighini et un entretien croisé entre deux grandes personnalités de l’univers drag (pour l’instant, c’est secret).

Au programme :

18h : Rencontre avec les équipes de Sphères 

19h : Table ronde : Aux frontières du drag, animée par Apolline Bazin

Apolline Bazin est journaliste culture indépendante, co-fondatrice de Manifesto XXI, media queer feministe en ligne, et autrice du livre Drag, un art queer qui agite le monde. Elle est également rédactrice en chef invitée du dix-septième numéro de Sphères, et c’est autour de trois sujets tirés de la revue qu’elle animera une discussion en présence de : 

  • Shei Tan, drag queen réunionnaise
  • Levo Evolove, figure montante de la scène drag king parisienne
  • Octavie Maurel, journaliste, partie à la rencontre de drag queens ougandaises, traquées dans leur pays, qui trouvent refuge au Kenya.

20h30 : Drag show Mascadrag

Les drag shows Mascadrag sont des soirées placées sous le signe de la représentation queer dans l’art du spectacle vivant. Elles sont composées d’artistes pluridisciplinaires qui mêlent danse, chant, numéros burlesques, acrobaties et lipsync avec humour et bienveillance. 

Animées – et performées – par Edith Fiak, l’alter ego drag du photographe Nathan Sélighini également présent dans nos pages, celle du 11 septembre 2024 à la Gaîté Lyrique accueillera également :

  • Miroslav Toi Les Mains
  • Mashakils
  • Le professeur de Karo
  • Miss Tizzy
  • Levo Evolove

Acheter le numéro

Collection Sphères
Les drags
20 €
Dans ce numéro